Le dernier « Poilu », combattant de la « Grande Guerre » vient de mourir à 110 ans.

Mes deux grand-pères ont fait cette guerre pendant 4 ans, la « Der des ders », l’un au  Chemin des Dames et l’autre autour de Verdun. Ils ont eu la chance d’en revenir indemnes. Je les ai très bien connus puisqu’ils sont partis, le premier (Henri Romagny) à 89 ans quand j’avais 23 ans et le second (Léon Sinet) dans sa centième année alors que j’avais 41 ans.

Ils m’ont chacun raconté leur guerre, mais Henri Romagny, mon grand-père maternel, avait pris soin de prendre des notes, de faire des croquis et des photos et de rassembler tout cela en un album de souvenirs qu’il eut souvent l’occasion de me commenter, avant de me le donner.

Je l’ai alors précieusement rangé et longtemps laisser dormir dans une armoire.

Puis, au début de l’an 2000, je cherchai à préparer un cadeau à ma mère pour ses 80 ans. J’ai pensé qu’elle n’avait jamais pu lire l’histoire de son père, ayant une trop mauvaise vue. Avec ma femme, nous avons alors décidé de mettre celle-ci sur informatique, lui sortant régulièrement des pages en gros caractères, lui demandant en même temps de corriger les fautes de frappes, ma femme s’occupant du texte et moi des croquis, des dessins, des cartes et de la mise en page.

Ma mère, très heureuse de cela, me demanda d’en sortir 20 exemplaires pour distribuer dans la famille, ce qui fut fait.

Puis en 2006, je décidai de faire un petit livret, à destination de mes petits enfants, pour raconter la vie de leurs aïeux et essayer d’expliquer leur éducation, leur manière de vivre afin qu’ils puissent comprendre leur comportement face à cette guerre.(voir ci-dessous)

Enfin, l’an dernier, j’ai fait une synthèse des deux pour en faire un livre :

LE JOURNAL D’UN ARTILLEUR AU CHEMIN DES DAMES EN 14-18

dont vous trouverez sur ce site une présentation et les éléments non publiés.

Ce livre de 176 pages, contient plus de 80 photos et 40 croquis réalisés par mon grand père et est disponible sur ce site 

avec un bon de commande à 19,50€ port gratuit.

 

Ainsi que chez les meilleurs libraires de Laon

 

Avertissement:

 

Ce livre ne raconte pas l'histoire de la guerre 14-18

Il raconte comment on vit pendant un tel événement, les trucs, les astuces,

les anécdotes vécues par mon grand père pendant "la Der des ders"


plaque émaillée de la quincaillerie d'Henri Romagny à Montcornet
plaque émaillée de la quincaillerie d'Henri Romagny à Montcornet

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.