Les Echos de Montcornet

 

         25 juin 1915

 

        2ème tirage

 

Recueil des nouvelles de notre cher Pays, communiquées par nos réfugiés et rapatriés.

Nos vénérés Pasteurs restés auprès de nos chères familles sont en bonne santé. Monsieur le Doyen dit la messe une fois par dimanche ; les allemands ont une messe catholique par un prêtre allemand et vingt messes protestantes.

Monsieur le Vicaire est prisonnier sur parole.

La commune est administrée par messieurs L. Petit et Paul Bontemps. La mairie se tient chez monsieur Reycoudier.

Les maisons de Mesdames Leduc, Petithomme, Mademoiselle Carlier transformées en infirmeries.

La maison de monsieur Caudron, abîmée, abrite un garage d’autos.

Des cafés, tenus par les allemands, sont ouverts à la gare chez M. Lagasse, Mme Charles. De même, une charcuterie chez M. Simon Brasseur.

L’école communale est ouverte. M. Leroy et son adjoint font la classe sous la surveillance des allemands. Le collège est tenu par Mme Durand et son fils. Les maisons inhabitées ont été scellées, les jardins fouillés !..

Les habitants ne seraient pas trop malheureux. Montcornet reçoit du ravitaillement.

Les prisonniers civils emmenés en Allemagne sont messieurs Dussart, Tassin, Lagasse, Gaspard, Boudesoque, Manteau, le facteur Chevans. Les dames dont les noms suivent, prisonnières à Vervins, puis rapatriées en France à Saint julien en Blace, Rhône, . Mesdames Gabrielle Patat, Nicaise, Maupas, Yvonne Moreau, Mme Barbier ou fille, Vitasse, Rosman et Dupiret ont heureusement accouchées, tous en bonne santé.

 


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.